Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Norvège, LES NOTES

Publié le par Duméry Maxence

France-Norvège, LES NOTES

Quatre ans auparavant, Laurent Blanc prenait ses fonctions lors d’un match contre la Norvège et entrait dans une nouvelle ère, celle de la transition. C’est donc quatre années plus tard et un bus symboliques détruit à coups de grue, que Didier Deschamps en nouveau patron retrouve l’adversaire nordique, tout un symbole pour ce qui peut être le début d’une nouvelle ère, celle de la résurrection.

Un match maîtrisé face à un adversaire qui jouait sans milieu de terrain alors que la PCM ou MCP ou comme vous voulez, c’est comme ça qu’on appelle les grosses lignes maintenant (Pogba, Cabaye, Matuidi), faisait régner sa loi au cœur du jeu.

Un axe central solide, des attaquants mobiles. Si parfois quelques déchets se sont bien glissés, la timidité de la bande à Ragnar n’aura pas fait frémir l’équipe guidée par un Ruffier titulaire et plein de sérénité.

Une équipe de France exemplaire à l'image de son capitaine d'un soir en l'absence de Lloris, Mamadou Sakho. Les tricolores l'emportent haut la main 4-0, menés par un Valbuena à nouveau magistral en bleu avec 3 passes décisives et grâce à des buts de Pogba (15e); Giroud (51e, 69e); et Remy (67e).

Bref une belle victoire convaincante avec de beaux buts. Voici les notes:

Ruffier 6 : 2ème sélection une deuxième fois contre la Norvège qui lui en avait collé deux il y a deux fois deux ans. Pour ça il ne pouvait pas avoir plus de deux ballons à jouer.

Debuchy 5,5 : La bûche c’est un peu comme Christian Jean Pierre, la tête d’un gentil, qui est plein de bonne volonté mais qui offrirait beaucoup plus au football français s’il disparaissait. On l’aime bien la bûche mais Jenssen qui passe dans ton dos deux fois… Shaqiri sera moins clément et s’il n’y avait que lui... Belle passe décisive au passage.

Koscieliny 6: Un match paisible et comme l’a dit Bixente, très concentré et serein. Il n’a pas pris de rouge ni provoqué de penalty en gros, tout va bien.

Sakho 6,5: Un beau brassard, une belle frayeur en début de match mais c’est aux autres de savoir qu’il ne faut pas lui laisser trop longtemps la balle dans les pieds, surtout dans sa surface. Tout ça pour s’illustrer dans ce qu’il fait de mieux en fin de match, le duel avec les tripes.

Evra 5,5 : Peu de ballons mais on a entendu le stade de France l’acclamer sur la seule intervention défensive qu’il a eu à faire de la tête en début de match. Forcément un match réussi pour lui du coup. Remplacé à la mi-temps par :

Digne 5,5 : Pas plus de travaille ni d’activité que son homologue, un peu comme ton pote qui mangeait au premier service de la cantine et qui rejoint le match en cours de route.

Cabaye 5,5 : Une rencontre correcte bien qu’en deça des performances de ses deux acolytes. Le joueur le plus sexy de ligue 1 était présent pour le plaisir de ses dames c’est d’ailleurs pour ça qu’on ne l’a pas vu faire une passe à Giroud. Remplacé à la 80e par :

Cabella 6 : Content de te voir porté ce maillot mais surtout content que tu ne te sois pas trompé avec celui de Loic en voyant le flocage. Dans l’espoir de te revoir un jour…

Pogba 7: Tout est une histoire de mèche avec Paulo, si son coiffeur était lui probablement éméché, quand lui ne l’allume pas aux 25 mètres, on lui pause le cuir dessus et c’est ficelle ! A part ça contrôle léchés, magnifiques crochets. Paulo c’est du très très haut niveau. Remplacé à la mi-temps par :

Sissoko 5,5 : C’est pas Pogba mais c’est toujours ça… franchement si tu le vois courir à toute vitesse sur toi, tu réfléchis à deux fois avant de mettre le pied non ?

Matuidi 7: Si Claude Makélélé est parti à Bastia c'est probablement car tu commençais à faire trop d'ombre au joueur qu'il était. La question serait de savoir combien de paires de crampons tu uses par saison avec tous les kilomètres que tu avales et tous les ballons que tu ratisses ? remplacé à la 75e par :

Mavuba 5,5 : On s’en fou de ton match on t’aime bien Rio et ça nous aurait tué de pas pouvoir faire la blague Rio à Rio si t’étais pas là.

Valbuena 8 (HdM): Trois passes décisives, une frappe de peu au-dessus, une activité à tort et à travers le terrain, t’aime bien ça Bielsa ? Remplacé à 68e par :

Grenier 5,5 : Clément Grenier à rejoué... Prends ça Gourcuff !

Griezman 7,5: Si un poste reste à pourvoir, l’homme gris s’est presque mis en pôle mais la concurrence avec Valbuena sera rude. Des courses et des appels témoignent de sa bonne matière grise. Il percute et serait un bon coup de grisou pour une défense un peu plus solide. Remplacé à la 65e par :

Rémy 7: Une entrée très appréciable en plus d’être efficace. Loic a surement dû comprendre que QPR espérait le garder suite à sa remontée et va devoir justifier le montant d'un gros chèque pour une cession auprès d’un club du niveau qui peut être le sien.

Giroud 7: Olivier qui sortait de sa séance hebdomadaire de psychologue conjugal est arrivé en retard à la mi-temps. Toujours hors de ses gonds après la séance il a décidé d'inscrire un sublime but pour le dédier à sa femme. Sur son second ballon, se sentant obligé de transformer le troisième caviar de Valbubu il a donc été contraint de dédicacer son second but à Celia Key.

Commenter cet article