Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OM - Baup, de la performance à la déchéance en jouant de malchance

Publié le par Duméry Maxence

A la surprise générale, l’OM est éliminé de la Ligue des Champions ! Dommage, certains auraient voulu y croire… Enfin c’est ce qu’on voulait laisser espérer, mais disons le sincèrement Marseille n’était de toute évidence pas au niveau de ses adversaires. Une compétition que le club olympien a donc dû trainer comme un fardeau, les plongeant dans une spirale négative avec 6 défaites au compteur et qui aura donc conduit à l’éviction de l’entraineur marseillais Elie Baup.

 

6 x 0 = -1

 

Zéro points, du jamais vu en France ! Alors certes c’est exagéré de ne pas avoir su tenir un nul mais le fait est que la lutte pour les deux premières places a été acharnée et jouée à fond par les trois autres prétendants de très haut niveau. L’OM est donc passé de petit poucet à Zahia du groupe F (je ne vous fais pas de dessin) et n’aura que pour seul point commun avec ses adversaires d’avoir concédé deux défaites (mais quatre de plus qu’eux aussi).

On pourra toujours essayer de défendre les marseillais en disant qu’ils n’ont pas été heureux lors de plusieurs matches ce qui ne les aura pas aidé mais en aucun cas cela ne justifie certaines piètres prestations et la raison la plus évidente étant simplement le décalage de niveau par rapport à Arsenal, Dortmund ou même Naples.

Pour ce dernier match dans la compétition, c’était donc José Anigo qui était assis sur le banc. Une solution de secours à une situation déclarée urgente à la vue de résultats inappropriés pour le club. Marseille pointe à la 5e place du classement avec 27 points et n’a gagné qu’un seul de ses 5 derniers matches (pour 4 défaites). –L’an dernier à la même période Marseille était 2e avec 32 points mais avait accroché le nul au Velodrome contre un plus petit Paris (2-2) et n’avait pas eu à rencontrer Monaco, voilà 5 points de manquants- Les temps sont durs sur la canebière, trop durs pour l’homme à la casquette qui s’est donc vu remercier.

Triste fin pour le héros du renouveau. Alors qu’à son arrivée à la succession de Didier Deschamps l’OM avait terminé à une piteuse 10e place en Ligue 1 (avec néanmoins un trophée en coupe de la Ligue) Baup sorti de son fauteuil de consultant sur Canal avait réussi à donner un nouvel élan à une équipe en panne d’inspiration et avec un effectif plus que restreint.

6 victoires lors des 6 premiers matches et une conclusion sur la deuxième marche du podium derrière l’intouchable rival parisien, quel exploit ! Lui que personne n’attendait, venu pour une « restructuration » porte finalement l’OM au top dès sa première saison. Là sera surement son erreur…

C’est donc au plus grand bonheur de Vincent Labrune, son président que Marseille jouera la Ligue des Champions, et fera son retour dans la plus prestigieuse des compétitions après un an d’absence. Tout le monde s’en frotte les mains et le mercato estival est donc réalisé en conséquence. Payet, Imbula, Mendy, Lemina et surtout Thauvin, des renforts jeunes mais très prometteurs dont on attend les coups d’éclats sur la scène française et européenne pour que Marseille puisse jouer sa carte à fond.

Fort d’une bonne saison au niveau comptable, on se dit donc que l’innocence amenée par le mercato pourra donc apporter cette petite touche d’éclat qui en plus d’être efficace rendra l’OM plaisant. Si tous les plans semblaient pouvoir être menés à bien, c’était sans compter le destin et le coup du sort du 29 Aout où Baup découvrira avec effroi le groupe de la mort dans lequel il jouera.

L’image du projet est renversée, l’équipe devient alors aux yeux du monde brouillonne et inexpérimentée. Vaillante mais trop peu solide, les tournants lors des rencontres européennes ne viennent pas, la catastrophe est inéluctable et Marseille a donc alourdi son calendrier de 6 rencontres pour prendre 6 baffes et donc un sacré coup au moral à répétition.

Avant la première journée de la C1 et donc la rencontre face à Arsenal je travaillais encore pour Goal.com, ma directive ce jour-là a été d’écrire un article sur les chances de qualification de l’OM. Moi-même n’y croyant pas une seconde, j’ai tout de même été contraint de pondre un article offrant une illusion de réalité aux lecteurs. (cf liens en bas de page). Toutes les raisons sont bonnes pour laisser espérer le public mais le fait est que cette démagogie a aujourd’hui un impact direct sur le sportif avec le licenciement d’Elie Baup.

 

Marseille et l'avis du peuple

 

La dure réalité est que Vincent Labrune qui a soit dit en passant « remercié Elie pour tout ce qu’il a apporté à l’OM » a suivi une logique de mécontentement populaire. Un mécontentement qui se justifie par de « mauvais résultats » et un « vestiaire pourri » alors même que la saison passée le club connaissait la même situation à peu de choses près mais n’a pas souffert de la même malchance que cette saison (et un vestiaire pourri à Marseille ça ne date pas d'hier).

Marseille manque de jeu, c’est un fait, mais néanmoins rares sont ceux qui n’apprécient pas la victoire au détriment du jeu. La dynamique influé par Baup aura par malheur été gênée par un mauvais tirage au sort de C1.

Aujourd’hui, alors même qu’il sort d’une période encombrante en limitant la casse en championnat malgré ses malheurs européens, le voilà remplacé par l’enfant du pays Anigo qui à son palmarès ne pèse pas plus lourd que 18 victoires en Ligue 1 sur 51 matches ! (16 nuls, 17 défaites, toutes en périodes de redressement du club marseillais).

Selon moi si Baup pouvait probablement être à bout de souffle, le remplacer au moment même où il peut se soulager d’un poids n’aidera pas le club qui devra tout reprendre à zéro avec un autre. Avec d’ailleurs son directeur sportif qui soit dit en passant n’aura forcément pas un avis objectif sur un vestiaire qu’il côtoie depuis toujours et où il a donc forcément ses têtes.

Le rythme effréné imposé par Paris, Monaco et Lille risque de ne pas durer toute la saison du moins pour les deux derniers selon moi. Avec une régularité résidant dans la continuité Baup aurait eu toutes ses chances de raccrocher le podium. Triste fin pour l’homme de la performance passée. Un retournement de veste furtif du club populaire marseillais aveuglé par l’opinion publique, et dont les exigences l’auront contraint à tirer sa révérence alors que lui n’aura que joué de malchance.

 

Max

 

Article Goal.com: "L'OM a ses chances": http://www.goal.com/fr/news/163/ligue-des-champions/2013/09/18/4259496/ldc-marseille-a-une-carte-%C3%A0-jouer
Baup éjecté, Anigo débarqué

Baup éjecté, Anigo débarqué

Commenter cet article