Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thauvin: le talent conspué

Publié le par Duméry Maxence

Habitant dans le nord de la France je ne peux éviter un sujet plus que sensible dans ma région. Hormis mon avis de lensois je rappelle que je ne défendrai pas un homme mais bel et bien un joueur. Si nombreux sont ceux qui associent la personnalité à la profession, le sujet fera probablement débat dans un prochain poste, en attendant parlons d'un joueur qu'est Florian Thauvin.

Un nom qui, il y a encore peu était méconnu de tous si ce ne sont les pauvres grenoblois qui voyaient en lui le dernier signe de vie de leur club dans le football professionnel. 20 ans à peine pas une seule sélection en A, seulement 2,5 clubs dans son parcours pro (je ne compte pas les 3 apparitions en Ligue 2 avec Grenoble), et déjà un nom plus connu qu'un Pascal Chimbonda sélectionné pour le mondial 2006. Wahoo j'ai envie de dire !!

La France entière (canebière exclue) semble unanime Thauvin est un goujat. (Restons polis et laissons enfin sa maman tranquille). Rappel des faits, Le jeune Florian explose à Bastia, le LOSC saute sur l'occasion, l'achète 4 millions en Janvier et le prête dans la foulée au club corse jusqu'à l'été prochain. Fin de saison, Lille initialement prétendant à la C1 se retrouve 6e et donc sans coupe d'Europe et en subit donc les départs de tauliers comme Chedjou, Payet mais surtout l'homme du titre Rudi Garcia.

Une situation déjà bien difficile à avaler pour les dogues et ses supporters, fallait-il en plus que la pépite qui lui était promise, ne puisse résister à l'appel du pied d'un des clubs taulier du championnat. Club qui disputera lui la C1 et lui propose en plus d'une place de titulaire, un salaire autrement plus conséquent que celui du Nord froid et pluvieux. (Transfert avoisinant les 14 millions d'euros en définitif)

Drôle de choix mais une fois les arguments et les situations posés dans la balance il est difficile de croire qu'un autre, aussi lillois qu'il puisse être, ne soit pas tenté.

Mais venons-en au fait. Après un choix assumé de la part du jeune prodige, ce dernier aura fait face à la bronca de tous les publics de France et même de l'opinion publique. (Trop prétentieux, cupide, abruti, conna**...) J'en passe et des meilleurs. Comme le dit si bien Cédric Rouquette dans sa lettre ouverte à Thauvin "le feuilleton pathétique" (cf lien en bas de page) dans lequel le joueur s'est engagé cet été lui portera un jour préjudice et son image méritera peut être un petit lifting sur le long terme ces prochaines années.

Outre la rage lilloise qui n'a pas été assèchée par les 10 millions de bénéfice sur un transfert blanc, je me révolte de voir à quel point l'image publique du joueur a un impact sur son image sportive. Certes Thauvin a tourné le dos peut-être à tort pour certains à un club plus que respectable mais son avis ne pouvait-il pas être justifié d'un point de vue personnel et professionnel ? Le pied gauche de ce prodige est un cadeau béni pour la France qui (j'y engage mon chapeau) clouera bientôt le bec à ceux qui lui donnaient bien des noms d'oiseaux.

A l'heure où le football français souffre déjà bien assez, ne serait-il pas possible de respecter un choix de carrière, et en passant au-delà, essayer de s'intéresser au fond de la question qu'est la valeur footballistique du joueur ?

A la vue de la performance réalisée par Florian lors de Lille- Marseille, aux huées auxquelles il faisait face je n'ai pas de doute à dire qu'il dispose de solides épaules pour assumer ses choix. Un sacré bonhomme au sacré mental mais surtout au sacré talent (élu meilleur jeune de Ligue 1 la saison passée).

Rapide technique, vision de jeu hors norme et des contrôles de classe zidanesque, Tout laisse actuellement espérer que ce joueur sera un futur très très grand du football mondial. Que ce soit en espoir ou en Ligue 1 dans une équipe marseillaise à bout de souffle, Thauvin reste un joueur au-dessus du lot.

Je pense avoir vu assez de matches du personnage pour parier que si son corps le laisse tranquille, sa tête peut l'emmener sur des sommets. Alors ma remarque va à ses détracteurs. Mal informés ou un peu trop démagos mais toujours fans de foot, essayez de laisser votre rancœur de côté et admirez son football et vous verrez que de cette manière une carrière n'appartient qu'au talent de celui qui la conduit.

 

Max,

 

La lettre ouverte de Cédric Rouquette à Thauvin: http://www.eurosport.fr/cedric-rouquette_blog136/cedric-rouquette_post1360879/blogpostfull.shtml

Thauvin: le talent conspué
Commenter cet article